Grâce au covering, il est possible de donner une allure unique et originale à votre voiture. Effectivement, c’est une pratique qui permet d’optimiser une partie de votre véhicule par la pose d’un film adhésif. Ou encore de le transformer sans que vous ayez à refaire toute la couleur de la carrosserie. Il arrive cependant qu’avec le temps, le covering perde son éclat. Y-a-t-il un moyen de rafraîchir le covering s’il commence à ternir ?
Bien nettoyer votre film brillant ou chromé
Pour éviter que votre covering ne ternisse avec le temps, il est tout d’abord indispensable de bien le poser. En effet, la pose impacte considérablement sur la longévité de son effet brillant. Ainsi, pour optimiser la pose de votre covering, vous pouvez voir cette page. Sur cette plateforme, vous trouverez des conseils pour bien poser le film adhésif sur votre voiture. Cela permettra à votre application de conserver tout son éclat pendant des années. Outre la pose, le nettoyage est un élément important pour conserver et retrouver l’éclat du covering de votre voiture. Ainsi, si vous avez opté pour un film adhésif brillant ou chromé, il faut :
- Limiter au maximum le lavage de votre voiture à haute pression. Un lavage à haute pression à répétition risque d’endommager la petite couche de protection de votre covering et le ternir ;
- Laver le film adhésif avec un chiffon doux et un produit doux pour protéger l’éclat du film. Il existe d’ailleurs des produits spéciaux pour bien nettoyer le film adhésif et lui redonner brillance ;
- Sécher votre film en l’essuyant délicatement avec un chiffon microfibre. Vous pouvez d’ailleurs vous servir d’un racleur en caoutchouc pour éliminer les traces d’eau;
- Redonner son éclat à votre covering en posant de la cire sur le film adhésif. Cela permettra de redonner vie à la couleur de votre covering tout en la protégeant.
Redonner son aspect original à un covering mat
Même si vous avez opté pour du covering mat, il arrive qu’il perde son éclat à cause de la saleté, mais aussi le temps. Pour le rafraîchir, il est recommandé de bien nettoyer votre film. Cela peut se faire grâce à l’utilisation d’un shampoing spécial film adhésif mat avec une éponge en mélamine. En plus de se débarrasser de la saleté, cette procédure permettra de redonner vie à la couleur de votre covering. À la fin, vous allez poser de la cire de finition sur l’adhésif pour qu’il soit à nouveau comme neuf.
Des astuces en plus
Si vous voulez que le film adhésif de votre voiture conserve sa brillance et sa couleur pendant des années, il est recommandé de ne jamais le frotter. Cette action aura pour effet de faire apparaître des rayures sur votre covering. Mais aussi de l’abîmer. Évitez également d’utiliser des produits abrasifs lors du nettoyage de votre véhicule. Ces produits vont tenir rapidement votre covering et l’abîmer à cause de la présence de solvants dans leurs composants.