Vous êtes nouveau dans le domaine de la couture et vous ignorez encore beaucoup de choses ? Par exemple, quels tissus sont les plus utilisés en couture ? Voici quelques lignes qui devraient vous aider à y voir plus clair.
Le coton, un tissu très courant dans le monde de la couture
Le coton est une fibre naturelle et tout le monde apprécie les vêtements conçus avec cette matière. En effet, elle est à la fois douce, confortable et absorbante. De plus, c’est le tissu parfait pour débuter dans le domaine de la couture. Néanmoins, vous devez savoir qu’il n’y a pas qu’un seul coton et donc, certaines variétés sont plus difficiles à coudre. En effet, cela dépend de la structure et du type de tissage.
Voici quelques types de tissu en coton pour vous montrer qu’il en existe de nombreuses variétés pour que vous ne les confondiez plus :
- Il y a le Jersey de coton qui est plutôt élastique, donc, difficile à coudre ;
- Il y a le double gaze de coton dont la légèreté rend la couture plus complexe ;
- Le jean ou denim est plutôt épais et vous devez donc disposer d’une machine performante pour le coudre.
Le tissu en laine et en viscose
La laine est également une matière en fibre naturelle. Elle provient des poils d’alpaga, de moutons ou autres. Elle peut être feutrée, bouillie ou tricotée. Le tissu en laine possède des caractéristiques plutôt intéressantes. En effet, elle est douce, isolante et résistante. Pour la couture, si vous êtes débutant, optez pour la flanelle qui est plus facile à travailler.
La viscose est un textile conçu avec de la cellulose, avec des procédés chimiques. Il s’agit donc d’une matière artificielle. Toutefois, elle ressemble à la soie pour sa souplesse, sa douceur et son aspect. Ses qualités sont très intéressantes. Toutefois, si vous débutez en couture, il n’est pas encore conseillé de choisir ce tissu même s’il est plus facile à coudre que la soie. Quoi qu’il en soit, cette matière est également privilégiée dans le domaine de la couture.
Le tissu en lin et en polyester
Comme vous pouvez le constater, il existe de très nombreuses variétés de tissus utilisés dans le domaine de la couture. Ainsi, le lin est aussi privilégié pour sa qualité de régulateur thermique. C’est une fibre naturelle très utilisée, surtout pour les vêtements d’hiver. De plus, le tissu en lin est assez facile à coudre. Toutefois, il a besoin de surfilage, car il a tendance à s’effilocher.
Enfin, il y a le tissu en polyester. Il s’agit d’une matière totalement synthétique. Sa fibre est d’une grande finesse et très peu absorbante. Il est même possible que la couture s’ouvre si le fer est trop chaud. Maintenant, vous avez une idée sur les différents tissus couramment utilisés en couture. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient pour réaliser votre vêtement.