Idéals pour les soirées chez soi, les chaussons sont les meilleurs amis des pyjamas. A porter sans modération chez soi, ils apportent confort, chaleur et détente à vos pieds. Et bien que les chaussons se portent exclusivement à la maison, ils doivent être choisis avec soin.
La couleur et le modèle
La palette de couleurs est une question de goût et de désirs personnels. Les modèles existent aussi en plusieurs styles : des chaussons animaux aux chaussons de grande marque.
Surtout si vous comptez le porter avec votre pyjama préféré, songez à des modèles ainsi qu’à des couleurs similaires. Il convient de rappeler que les tons sombres sont plus pratiques et plus simples à entretenir. Les modèles légers sont considérés comme « féminins ». Ils nécessitent un traitement soigné et un port précis. S’ils sont décorés de strass, d’imprimés, de motifs collés, il est déconseillé de les laver.
La matière
Pour les chaussons d’été, choisissez généralement une variété de matières hypoallergéniques légers et respirants. Le coton, le lin et le denim se retrouvent dans cette catégorie. Les chaussons en fourrure, en velours côtelé et en velours sont néanmoins les plus qualitatifs.
La meilleure option : un modèle de chausson au bout ouvert. Ils sont bien aérés et empêchent la reproduction des microorganismes. Les modèles « fermés » en fourrure sont idéals pour les variantes hivernales. De préférence, elles ont une semelle dense et une doublure polaire.
La qualité
Vous voulez certainement des chaussons qui vont durer longtemps et que vous pouvez emporter avec vous si vous partez en voyage. Les pantoufles faites à la main durent plus longtemps dans la plupart des cas.
Lors du choix, faites également attention aux coutures, à la semelle intérieure et à la semelle. Ce dernier ne doit pas être encombrant. Il vaut mieux abandonner les variantes avec semelle intérieure en coton ou en cuir. Privilégiez plutôt l’orthopédie, empêchant le développement des maladies du pied.
Le sol de la maison
Plus le sol de votre maison est dur, plus la semelle des chaussons doit être épaisse. Tandis que pour ceux dont les maisons ont beaucoup de tapis, la semelle n’est pas une priorité. Il est aussi nécessaire de choisir une semelle ondulée antidérapante si les pièces sont recouvertes d’un stratifié, d’un linoléum ou d’un autre revêtement glissant.
Sachez aussi qu’il existe des chaussons spécial bain et sauna. Habituellement, ils sont faits de mousse de polyuréthane ou de caoutchouc.
Le confort
Bien sûr, on peut penser à d’autres problèmes comme le prix, la couleur ou le design. Mais le plus important à la fin est de les essayer et de voir comment vous vous sentez en les utilisant. Comment vos pieds se sentent après. C’est pourquoi parfois le prix n’est pas une chose si importante. Le plus important est le confort de vos pieds.