Bien que vous aimez prendre le temps de profiter de la nature et flâner au grand air. Les piqûres d’insectes comme les aoûtats rendent l’expérience désagréable. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous êtes en quête de remèdes contre leurs piqûres et pour repousser ces insectes. Pour vous aider, voici quelques conseils sur les huiles essentielles qui sont efficaces contre les aoûtats.
L’huile essentielle de menthe poivrée
Il n’est jamais agréable de se faire piquer par les aoûtats. En plus de gratter, les piqûres peuvent s’irriter. C’est pourquoi il est primordial de traiter rapidement les piqûres. L’huile essentielle de menthe poivrée peut vous aider à traiter les piqûres de ces insectes. C’est en effet une huile reconnue pour ses pouvoirs :
- Antalgiques ;
- Rafraîchissantes,
- Anesthésiantes.
C’est donc l’huile essentielle idéale si la piqûre vous fait mal. Il suffit de déposer une goutte de l’huile sur la ou les piqûres et de laisser agir. Mais vous pouvez aussi utiliser cette huile pour faire fuir ces insectes. Pour cela, vous devez en imprégner vos habits. Vous pouvez voir cette page pour acquérir votre huile essentielle de menthe poivrée. Et découvrir d’autres huiles essentielles qui pourraient vous servir.
Il est toutefois important de prendre quelques précautions avant d’utiliser l’huile. Effectivement, il est strictement interdit d’utiliser cette huile sur des enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes ou qui allaitent. Un test est également à effectuer avant son utilisation. Cela vous évitera les allergies. Il est d’ailleurs recommandé de toujours diluer l’huile dans un peu d’eau pour éviter les réactions allergiques à son utilisation.
L’huile essentielle de lavande
L’huile essentielle de lavande est également très efficiente pour soulager les piqûres d’aoûtats. C’est effectivement l’huile de référence pour soigner les picotements et les chatouillements. Elle dispose des propriétés antalgiques, calmantes et cicatrisantes. C’est pourquoi elle est souvent reconnue comme étant la plus efficace pour soulager les blessures d’insectes comme les aoûtats. Et ce que les piqûres soient douloureuses ou pas.
Pour ce faire, vous devez déposer une goutte de l’huile sur les plaies à chaque quart d’heure. Et ce pendant 2 heures. La goutte doit être pure pour être bien efficace. Il est toutefois conseillé d’effectuer un test cutané avant son utilisation. Et de ne pas faire usage de l’huile sur les femmes enceintes ainsi que les nourrissons de 3 mois ou moins.
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné
En cas de piqûres d’aoûtats, vous pouvez également utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. En effet, c’est une huile anti-inflammatoire très efficace grâce au citronellol dans sa composition. C’est aussi une huile anti-infectieuse. Elle est donc parfaitement adaptée pour éviter que les piqûres ne s’infectent.
Bien sûr, il faudra effectuer un test avant de l’utiliser. Cela vous permettra de déterminer si vous n’êtes pas allergique à l’huile ou ses composants. Toutefois, cette huile ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte et les enfants de moins de 3 ans. Une goutte de cette huile devra être diluée dans 4 gouttes d’huile végétale de millepertuis avant d’être utilisée. L’application peut se faire 2 ou 3 fois par jour.