Quelles espèces de bois pour bague ?

Par rapport aux bagues métalliques traditionnelles, les bagues en bois sont un excellent choix. Si vous pensez acheter une bague pour un cadeau, pour un mariage ou pour une fiançailles, vous voulez certainement savoir quel type de bois est meilleur pour une bague.

Le type de bois les plus utilisés pour les bagues en bois

Les meilleurs bois pour les bagues en bois sont les feuillus. Parmi les feuilles de bois les plus utilisées dans la fabrication des bagues en bois, il y a le chêne, le frêne, le bois de santal, l’érable, le pommier et le cerisier. Chacun de ces bois à de beaux motifs de grain et même des significations spéciales uniques qui peuvent aider son porteur à choisir le bois parfait pour leurs bagues. À propos du bois de chêne tout particulièrement, il y a le chêne rouge et le chêne blanc dont la couleur va d’un gris cendré ou jaune à une teinte rose ou rouge. Le chêne est également un bois granuleux, un trait qui donne parfois l’impression qu’il a deux compositions de couleurs. Lorsque la teinture est appliquée, ce composant du chêne en fait une option géniale pour obtenir une bague vraiment resplendissante. Le chêne est un bois durable qui peut résister aux coups et aux bosses dont certains autres bois seraient victimes. Quant à l’érable, ce bois est le choix idéal pour quelqu’un qui veut une bague de mariage ou de fiançailles de teinte plus claire. L’érable est également un bois très durable qui peut résister à des années d’usure.

Des bois respectueux de l’environnement

Les bois en voie de disparition qui méritent une attention particulière si vous êtes à la recherche des bagues en bois confectionnées artisanalement et respectueuses de l’environnement comprennent : le bois du Brésil, le cèdre espagnol, l’ébène de Madagascar, l’acajou, le bois de rose et le bois de santal. Si vous trouvez une bague faite avec l’un de ces bois, vous êtes chanceux, car ces bois respectueux de l’environnement ont été collectés par des moyens durables tout en préservant l’environnement. Dans la plupart des cas, le bois est cuit à la vapeur jusqu’à ce qu’il ramollisse, puis il est lentement façonné puis verrouillé pour qu’il sèche dans la forme dans laquelle il s’est formé.

Des soins particuliers pour les bagues en bois

Bien que les instructions d’entretien particulier dépendent du type d’anneau en bois acheté et de la façon dont il a été fabriqué et fini, en règle générale, ces recommandations d’entretien particulier doivent être suivies pour les bagues en bois :

  • Vous devrez retirer les anneaux avant de prendre une douche, un bain ou une baignade.
  • Enlevez aussi vos anneaux avant d’effectuer toute activité qui pourrait exposer les anneaux à des produits chimiques, des abrasifs ou des coups durs.

Il est vrai que les bagues en bois résistent bien au lavage régulier des mains, il est conseillé de ne pas trop l’exposer à l’humidité durant de longues périodes pour ne pas les abîmer et pour une meilleure longévité de votre bague.