La kpop, qui est essentiellement de la musique pop Sud-Coréenne, trouve son public un peu partout sur la planète. Pour en arriver à ce qu’il en est actuellement, c’est un genre musical qui a connu diverses évolutions. Ainsi, il n’est pas simple de donner une date précise concernant la création de la kpop.
Les tout premiers chants populaires coréens
Avant le XIXème siècle, la Corée était encore fermée au reste du monde, jusqu’à ce qu’un missionnaire anglais soit invité. Il a fait diverses choses sur place, comme enseigner aux élèves en Corée les chants populaires de son pays. Cela a influencé les chants locaux, et divers chants dans ce style ont donc été créés, et ont perduré. La chanson enregistrée par l’artiste Yun Simdeok avant sa mort en 1926 est une des premières chansons vraiment pop. Elle a ainsi été la première à lancer ce courant, qui en était à ses débuts. Le tout est cependant resté encore assez timide, et il a fallu attendre plus tard pour de vrai avancements.
Le concert historique de Marilyn Monroe
Les chansons populaires en Corée ont été grandement influencées par ce qui est populaire dans des pays comme les États-Unis. Ce fut le cas même pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a vu le déroulement d’un concert de Marilyn Monroe. Vous pouvez apprendre d’autres faits intéressants sur la kpop en vous rendant ici. La star internationale a été dépêchée sur place pour encourager les troupes américaines et coréennes. La musique populaire locale s’en est vue changée, et les artistes coréens se sont aussi encore plus ouverts au monde. On a ainsi vu l’affluence d’artistes comme les Kim Sisters.
Les années 1980-1990
La période que sont les années 1980 a été marquée par des évolutions importantes sur le plan musical. C’est le cas pour le reste du monde, et pour la Corée du Sud, ce fut l’avènement des ballades. Sur place, la popularité des artistes comme Yoh Yunpil a pu se remarquer, avec une musique mélangeant les genres. Pendant les années 1990, le hip hop a fait son arrivée sur place, notamment avec le groupe Seo Taeji&Boys. Ceux-ci ont été en activité de 1992 à 1996, et leur influence s’étend sur les groupes kpop actuels. Un des membres de ce groupe est d’ailleurs le fondateur d’un des plus grands labels de kpop.
La Kpop comme on la connait
Vers la fin des années 1990, les compagnies comme SM Entertainment, JYP ou encore YG Entertainment. Ici, les codes actuels de ce genre musical se sont progressivement installés, qui font d’ailleurs son identité. On va ainsi avoir une combinaison de divers genres, comme le hip-hop, l’électro, le rock et bien d’autres. Les chorégraphies sont également excellentes, et il en va de même pour la réalisation des clips vidéo. Les artistes notables de cette vague sont nombreux, dont les suivants :
- Apink
- BoA
- H.O.T
- ● 2ne1
Par la suite, ces mêmes artistes ont été de grosses influences pour les suivants. Ils font partie d’une première vague qui sera suivie par une autre composée d’artistes de grand talent.