Quand vous lavez vos cheveux sous la douche, vous vous contentez, le plus souvent, d’un seul shampoing. Mais quand vous vous rendez chez votre coiffeur, celui-ci a l’habitude d’en utiliser 2. Les détails suivants vous sont dédiés si vous voulez savoir pourquoi.
Éliminer les impuretés avant d’approvisionner les cheveux en principes actifs
C’est souvent pour vous faire profiter de 2 importants avantages que votre coiffeur procède de la sorte. En effet, le premier shampoing a pour objectif de débarrasser vos cheveux des impuretés qui s’y sont entassés, dont la poussière, les résidus des cosmétiques et la pollution. Il fait ainsi retrouver sa propreté à votre chevelure, à la manière du seul shampoing qu’avez l’habitude d’utiliser chez vous.
Le 2e shampoing, de son côté, a pour objectif d’apporter à vos cheveux une plus grande proportion de principes actifs. En effet, l’encrassage des cheveux lors du premier lavage compromet encore la pénétration des actifs dans la fibre capillaire.
Un second shampoing est ainsi nécessaire pour profiter de la bonne ouverture des écailles afin d’approvisionner les cheveux en nutriments essentiels. Nombreux sont ainsi les coiffeurs qui optent pour 2 shampoings totalement différents, le premier servant seulement à laver et le second d’accomplir une ou plusieurs des actions suivantes, entre autres : donner du volume, donner de la brillance, raviver l’éclat de couleur, réparer et démêler.
Mais pourquoi ne pas y recourir quotidiennement ?
Les informations qui viennent d’être fournies devraient sûrement avoir créé chez vous une envie d’utiliser 2 shampoings à chaque vous que laviez vos cheveux sous votre douche. Il ne s’agit pourtant pas toujours d’une bonne chose pour vos cheveux. Vous devrez même l’éviter si vous avez l’habitude de vous faire un shampoing chaque jour ou 1 jour sur 2. Une fréquence élevée d’une telle pratique dédiée normalement aux soins des cheveux ne pourra en effet que provoquer l’irritation de votre cuir chevelu et l’assèchement et la détérioration de votre chevelure.
Si le niveau de saleté de vos cheveux est plus réduit, il sera mieux de rester sur 1 shampoing à chaque lavage. Rien ne vous empêche également d’opter pour une alternance entre lavage à 1 shampoing et à 2 shampoings. Par contre, si vous avez des cheveux gras, des cheveux secs et du cuir chevelu sensible, vous ferez mieux de rester à 1 shampoing. La succession de shampoing peut entraîner une augmentation de la production de sébum.
Cette technique est, d’un autre côté, recommandée pour les personnes lavant leurs cheveux à une fréquence plus réduite, c’est-à-dire de 4 à 5 jours, et celles ayant des cheveux très sales.
2 shampoings à la maison : comment procéder ?
Pour en tirer pleinement profit à la maison cependant, vous devrez suivre une procédure bien précise et un certain nombre de règles. Faites usage d’un shampoing doux et au pH adapté au cuir chevelu pour le premier lavage. Il servira à un débarrassage doux des impuretés et ne doit pas être à l’origine d’une irritation ou d’une agression. Commencez par le versement d’une noisette dans le creux de votre main avant de faire mousser sur tous vos cheveux, en s’attardant un peu plus au niveau des racines. Un rinçage à l’eau tiède sera, après, nécessaire pour favoriser l’ouverture des écailles. Vous pourrez directement poursuivre par l’application d’un deuxième shampoing plus riche en nutriments, mais plus léger. Celle-ci se déroule de la manière suivante :
- Moussage de la matière sur tous les cheveux avant de laisser agir
- Démêlage des cheveux en utilisant un peigne à large dents
- Rinçage abondant à l’eau froide ou, du moins, à l’eau tiède.