Dans un appartement, vous n’avez pas toujours forcément les espaces qu’il faut pour élever des animaux domestiques. Pourtant, l’envie d’avoir un chat vous guette. Sachez qu’il existe quelques astuces et précautions à prendre pour vivre en harmonie avec votre matou. Pour qu’il s’y sente effectivement à l’aise, vous devez bien organiser son lieu de vie et le vôtre.
Lui fournir un lieu de vie ne présentant aucun danger
Comme tous les autres animaux de compagnie, les chats aiment se sentir en sécurité. Vous devez lui consacrer un endroit où ils se sentiront parfaitement à l’aise. Surtout pour le cas d’un chaton où son équilibre émotionnel est essentiellement lié à son lieu de vie. Pour profiter d’un réel bien-être, il doit habiter un endroit à la fois tranquille, propre et serein.
Voici parmi les éléments à voir :
- Fenêtres et balcons sécurisés,
- Espaces dégagés de tout mobilier encombrant,
- Lui fournir un endroit bien nettoyé,
- Bien agencer son territoire pour qu’il puisse s’y retrouver facilement.
Lui proposer un espace de jeux et de stimulation
Le chat est un animal à fourrure particulièrement dynamique. Il a besoin de sauter partout, de chasser, de se cacher et de jouer pour dépenser son énergie. Les jeux sont idéaux pour bien le stimuler. Faute de ne pas avoir de jardin ou de cours pour jouer, il a besoin d’un espace dédié et des babioles en tout genre.
Afin de lui fournir tout le confort dont il a besoin, pensez à l’achat d’accessoires ou de vêtements pour chat. Dans les boutiques spécialisées, vous pouvez tout à fait découvrir de nombreux jouets particulièrement intéressants les uns des autres.
La question du bac à litière du chat
La place du bac à litière doit être dans un endroit particulièrement tranquille. Tout comme nous, le chat est également pudique. Lorsqu’il fait ses besoins, il n’apprécie pas être observé. Vous devez donc la poser dans un espace calme, discret et loin de tout bruit. Vous ne devez pas le mettre auprès de son lit ni de l’endroit où il mange. Son odeur pourrait le déranger.
Afin d’éviter tout accident, vous devez entretenir et nettoyer sa litière dès que possible. Les traces d’urines doivent être enlevées tous les jours, tout comme les excréments. Un nettoyage complet doit également se faire toutes les semaines.
Empêcher son chat de griffer les meubles de votre appartement
Un chat aime bien laisser des griffes un peu partout où il va. Cela se présente notamment comme un comportement naturel dont il peut parfois être difficile d’en échapper. Comment faire pour éviter d’endommager vos meubles ? Vous pouvez envisager d’acheter un griffoir pour chat. Il peut être sous forme de tapis, de petits troncs d’arbres ou autre. Il lui permet de se débarrasser de ses envies de griffer et donc d’épargner vos meubles.
Pour qu’il s’y habitue assez vite, vous pouvez le placer près de son bol ou son bac à litière. Vous pouvez également le placer dans un endroit qu’il apprécie bien et où il se sent en sécurité. Cela lui permettra de comprendre plus vite ce que vous attendez de lui.