Nous sommes bien d’accord, il n’y a rien de plus agaçant qu’un wifi qui n’arrive pas à couvrir toutes les pièces de la maison. Être contraint à rester dans une seule pièce pour se connecter à internet est quand même fatigant à la longue. Dans notre article, nous allons donc nous pencher sur le problème. Voici 3 étapes pour amplifier le signal wifi dans votre grande maison.
Vérifiez et testez l’étendue de votre wifi
La première chose à vérifier est l’étendue ou la portée de votre wifi. La portée d’un wifi est différente en extérieur et en intérieur. Plus le signal est fort, plus la portée est grande. Cette norme conditionne également le débit de votre connexion internet.
Généralement, cette portée est d’une dizaine de mètres en intérieur. Il est donc normal que certaines pièces ne soient pas couvertes. Pour vérifier et tester cette portée, vous pouvez tester votre wifi en installant diverses applications sur votre ordinateur ou sur votre smartphone. Il y a par exemple les applications suivantes :
- WifiCoverage qui est une application pour PC
- NetGear Genie qui est une application pour smartphone, disponible pour les téléphones sous Android et sous iOS
- Network Speed Test qui est également une application pour PC
Une fois que vous avez la portée de votre wifi, vous avez la possibilité de choisir les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Mieux positionner votre box internet
Il arrive que le positionnement du box internet joue sur la force du signal wifi. Ainsi, la seconde étape est indispensable pour améliorer la qualité de votre connexion et l’étendue de votre wifi. Le meilleur endroit pour disposer votre box est :
- Dans la pièce de votre maison la plus au centre
- Il ne doit être placé ni trop bas ni trop en hauteur
- Il doit également être placé dans un endroit ouvert sans structure métallique ni mur trop épais qui risquent de compromettre la portée du signal
- Il doit être placé loin des appareils qui émettent des ondes tels que le four, le microonde ou encore le téléphone.
Si besoin, vérifiez également si vos appareils n’ont pas besoin d’une mise à jour.
Investissez dans de bons appareils : antenne wifi, répéteur wifi…
Cette dernière alternative est à envisager une fois que vous avez essayé toutes les autres. Cependant, même si elle n’est pas gratuite, sachez qu’elle est la plus efficace. Pour couvrir toutes les zones et les pièces non couvertes de votre maison, vous pouvez installer :
- Un répéteur wifi qui va jouer le rôle d’amplificateur de signal wifi. Il va booster votre débit sans nécessiter de faire de nouvelles installations (câbles, etc.).
- Une nouvelle antenne wifi pour remplacer l’ancienne qui dispose d’une portée trop faible. Plusieurs modèles sont actuellement disponibles sur le marché. Vous pouvez même vous en procurer sur internet auprès de vos sites marchands habituels. Le plus important est donc de trouver l’antenne qui propose une plus grande puissance adaptée pour votre grande maison.