Acheter ou créer un site internet : les avantages et les inconvénients

Pour rappel, un site internet n’est autre qu’une plateforme en ligne destinée à une ou plusieurs activités. Il peut appartenir à une marque ou bien à un particulier. Vous avez envie d’avoir un site pour votre entreprise ou vos activités ? Vous avez le choix entre l’achat ou la création à proprement dit.

La création d’un site internet : une plateforme à votre image

Créer son site internet sans aucun inconvénient est quasiment impossible. Cette option est à envisager si vous n’avez aucun budget pour l’achat d’un site. Sachez qu’il existe un grand nombre de plateformes qui peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre site. Une entreprise ayant sa propre plateforme sur internet a l’avantage de disposer de :

  • Un espace dédié et personnalisé pour présenter la marque,
  • Une possibilité d’amélioration de la visibilité de l’entreprise,
  • Une réception des paiements directement en ligne sans interférence…

L’avantage majeur de créer son site soi-même c’est que vous n’avez eu recours à aucun intermédiaire. Ajoutons que votre plateforme est disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24 pour votre clientèle potentielle.

L’achat d’un site internet : des avantages et inconvénients notables

L’avantage principal de l’achat d’un site internet, c’est que vous n’avez plus à gérer toute la partie création. Certes, il faudra procéder à quelques modifications pour que le site soit à l’image de votre marque. Contrairement à la création, vous devez faire des réajustements, ce qui vous fera gagner un temps considérable. Pour prendre la décision qui convient le mieux entre l’achat ou la création d’un site internet, mieux vaut dresser une liste des avantages et inconvénients.

En achetant directement un site internet, vous pouvez facilement personnaliser et modifier celui-ci à votre guise. Soulignons que c’est de cette manière que vous allez développer la confiance des clients. Par la même occasion, vous affinerez votre capacité de Service Après-vente. Parmi les inconvénients, il y a bien sûr la question du « tiers ».

Vous devez vous assurer que la marque ou la personne à qui vous achetez le site est digne de confiance. Si le site en question présente quelques problèmes de codage datant de sa création, il faudra bien sûr le modifier. Il faut que l’individu ou l’entreprise à qui vous achetez le site internet fasse preuve d’une transparence sans égale envers vous. 

Créer un site internet : s’en remettre à un professionnel

La création d’un site internet ne s’arrête pas à produire quelque chose de « joli à voir ». Il faut que votre site soit fonctionnel, pour ce faire, il importe que Google indexe et référence votre site correctement.

Sachez que c’est à partir de la création du site que les informations sont prises en compte par les moteurs de recherches. Cela ne se fait pas n’importe comment et implique une charge importante de travail. Par conséquent, il vaut mieux confier la création de votre site internet par un professionnel. Soulignons que celui-ci a des solutions de paiement ou des recueils de données.