Le pont élévateur est une machine indispensable pour les mécaniciens motocycles. Il permet de soulever les motocycles à une hauteur voulue pour effectuer des travaux de réparation est d’entretien. Toutefois, un pont élévateur doit fournir une puissance optimale de levage pour que le mécanicien puisse travailler à la bonne hauteur.
Un pont élévateur adapté au type de moto
Un mécanicien doit être en mesure de connaître les types d’engins à réparer avant de se lancer dans l’achat de matériels et de machines indispensables dans son atelier. Pour élever une moto, il faudrait connaître en principe ses caractéristiques. À savoir, ses dimensions et son poids. C’est à partir de ces critères que vous pouvez choisir votre pont élévateur pour moto de manière efficace en prêtant attention à certains détails.
Pour choisir le bon pont élévateur pour tous les types d’engins dont vous êtes spécialiste, il faudra prendre en compte certains critères :
- Le système de levage : à plancher ou à ciseaux, modèle hydraulique ou électrique.
- La capacité de charge : assurez-vous que le poids maximum autorisé est réservé à tous les types d’engins à réparer pour assurer une bonne hauteur de levage.
- Les dimensions : le pont élévateur doit être compatible avec la moto pour que le couple de puissance puisse l’élever correctement.
- La puissance du moteur : étroitement lié à la capacité de charge, le moteur doit fournir assez de puissance pour pouvoir soulever une charge plus importante.
- La hauteur de levage : pour travailler dans de bonnes conditions, la moto doit être soulevée à une hauteur optimale.
Lien entre la puissance du moteur et la hauteur de levage
La puissance du moteur est particulièrement un critère qui garantit la capacité de levage du pont et donc la hauteur de levage. Toutefois, le poids de l’engin joue un rôle particulier dans cette capacité de levage tout comme la vitesse de levage. D’où la nécessité de choisir un modèle de pont moto qui est capable de supporter le poids de la moto à réparer. L’idéal est de choisir une capacité de charge au-dessus de 250 kg avec une puissance proportionnelle à environ 400 W pour les 250 kg.
En effet, la puissance du moteur est un critère important pour permettre de positionner la moto à la bonne hauteur afin d’effectuer les travaux nécessaires de réparation ou d’entretien.
La hauteur idéale pour lever une moto
La hauteur de levage de la moto dans un atelier doit être choisie en fonction du type d’intervention, mais aussi du type d’engin. Intervenir en dessous des motos nécessite tout autant un grand espace bien dégagé pour faciliter les mouvements.
Dans la plupart des cas, un pont élévateur pour moto permet de soulever une moto à hauteur de 20 cm à 1,5 m. C’est notamment le cas des ponts élévateurs à ciseaux et des ponts élévateurs à parallélogramme. Au-dessus de cette hauteur, on parle plutôt de ponts élévateurs professionnels à colonnes destinés à soulever des poids plus importants d’engins.