Dans le monde des fragrances, beaucoup ont l’habitude de passer indifféremment de l’eau parfumée à l’huile parfumée de Dubaï et vice-versa. Pourtant, chacun de ces types de produits a les caractéristiques qui lui sont propres. Nous allons vous les énumérer afin de vous aider à choisir entre les deux.
Une concentration plus réduite pour l’eau parfumée
S’il y a un aspect qui permet le plus de distinguer l’eau parfumée de l’huile parfumée de Dubaï, c’est la concentration. Elle est en effet de 12 à 25% pour la première, contre 25 à 50% pour la seconde. L’eau de parfum est, par ailleurs, plus proche du parfum que de l’huile parfumée. Elle est en effet constituée d’une base d’alcool et de parfum. Du fait de sa plus faible concentration cependant, elle a une durée de tenue plus réduite par rapport à l’huile parfumée de Dubaï. Celle-ci est généralement de 4 à 6 heures, ce qui reste tout de même plus important par rapport à l’eau de toilette.
Cette durée tenue est parfaite pour une utilisation quotidienne. Par contre, si vous voulez une solution qui s’imprègne sur vos cheveux et vêtements 1 ou 2 jours durant, mieux vaut chercher du côté des huiles parfumées. Cela ne nous empêche tout de même pas de dire que l’eau parfumée constitue déjà une option idéale aux hommes et femmes de caractères qui se distinguent également de par leur dynamique.
Une plus grande concentration pour l’eau parfumée de Dubaï
Si vous demandez aux puristes quel est le type de fragrance à privilégier, ils vous orienteront sûrement vers les huiles parfumées. Comme leur nom l’indique, ces dernières sont issues de pures huiles naturelles. Elles ne contiennent pas ainsi de l’alcool, contrairement à l’eau parfumée et au parfum. Du fait d’une plus forte concentration en essences de parfum, elles vous feront profiter de la richesse de leur odeur d’une manière durable. La tenue atteint déjà les 8 heures pour les produits d’entrée de gamme et peut dépasser les 72 heures pour ceux les plus concentrés.
En optant pour l’huile de parfum de Dubaï acheté en ligne donc, vous serez, en quelque sorte, enveloppés d’odeurs agréables plus longtemps. Et cela ne sera aucunement à la source d’émission d’importantes traînées parfumées. Si vous le souhaitez, par ailleurs, vous pourrez utiliser ce produit pour hydrater votre peau. Cela vaudra notamment pour les individus qui tolèrent moins les produits hydratants conventionnels.
La même pyramide olfactive pour les deux
Bien que la concentration, et donc la tenue, soit différente pour ces deux types de fragrance, la pyramide olfactive reste la même. Elle est en effet constituée aussi bien pour l’un que pour l’autre :
- Des notes de tête, celles de la première impression, qui sont notamment issues de senteurs vives et légères. Ces dernières sont, le plus souvent, celles des agrumes, notamment l’orange et citron, ou des feuilles. Leur durabilité ne dépasse pas, en général, les 2 heures.
- Des notes de cœur, qui sont le plus souvent fruitées, fleuries ou épicées. Elles se distinguent surtout de par leur profondeur. Ces notes rappellent le plus souvent la marjolaine, la cardamome et l’origan. Leur durabilité peut atteindre plusieurs jours.
- Des notes de fond qui sont notamment reconnaissables de par leur intensité. Ce sont elles qui entraînent le plus l’attachement à un parfum. On les obtient généralement des senteurs ambrées ou boisées et cuirées de la myrrhe, du musc, du patchouli et du santal, entre autres.