Pourquoi choisir un plan de travail en bois ?
Le plan de travail joue un rôle important non seulement comme meuble de cuisine mais il est également un meilleur ustensile de cuisine. Il y a des nombreux matériaux que l’on peut utiliser pour un plan de travail dont le bois en fait partie. Le choix n’est pas compliqué jusqu’à la survenue des matériaux imitation en bois. Ainsi, qu’est ce qu’il faut choisir, un plan de travail en bois ou celle des imitations en bois. Faites vous la différence.
Le plan de travail en bois
Le bois est un des matériaux très convoités en termes de cuisine. C’ est un matériau tendance de nos jours. Ainsi, en matière de plan de travail, celle du fabriqué en bois est à recommander. Il a l’ avantage de donner un cachet à la pièce.
Mais à part cela, le plan de travail en bois présente également d’ autres avantages liés à sa durabilité et forte résistance. Même s’il se détériore facilement dû aux coupures et cassures. Il a l’intérêt d’être facile à entretenir. Un ponçage ou un nettoyage suffit pour leur donner un nouvel éclat. Vous pouvez bénéficier des matériaux de qualité grâce aux composites de ce bois.
Mais le plan de travail en bois se distingue également comme un matériau écologique. On peut lui attribuer les nombreux styles de cuisine, il est un matériau de bonne qualité à forte résistance. Il s’adapte à de nombreux modèles en fonction de vos envies. En parlant uniquement de plan de travail, le choix est énorme et variable. En effet, le plan de travail en bois peut être en hêtre, en bambou, wengé, teck ou noyer.
Vous aurez une large choix en fonction de votre goût mais il vous sera également possible d’opter pour un mélange de ces différents formats. Ce sera beaucoup plus intéressant.
Un plan de travail en bois est disponible en deux finitions. Soit il est huilée soit il est vernie. Chacun de ce bois massif peut utiliser ces deux finitions particulières.
Un table de travail en bois huilée est avantageuse grâce à sa forte résistance aux chaleurs. Il est également une matière très sensible aux eaux. Pour retrouver son éclat, il suffit de faire un ponçage et d’utiliser l’huile de lin.
Une table de travail vernie est à suggérer pour plus d’esthétique. Il faut quand même faire bien attention car de nombreuses substances peuvent dissoudre la couche de vernis. Ce sont notamment les liquides, les dépôts des graisses, etc.
L’imitation en bois comme un meilleur alternative
Le stratifié est considéré comme une meilleure solution si vous voulez une table de travail en bois sans rencontrer des problèmes d’entretien et du coût. Il n’y a pas une grande différence sur les apparences de table imitation en bois. En effet, ce dernier est avantageux par rapport à un plan de travail en bois véritable pour les raisons suivantes :
- l’imitation est doté d’une facilité d’entretien
- il est facile à poser
- il est de bon marché
- l’imitation en bois est disponible avec des différents matières