Qu’est-ce qui vous est nécessaire pour le nettoyage de vos bijoux en pierres précieuses ? Pour plusieurs pièces, de l’eau tiède, un détergent doux et une brosse douce représentent un bon commencement. Or, incorporez un peu de gemmologie à l’alliage. Et ce, avant de procéder vous-même au nettoyage de votre collection. Voici 3 conseils afin d’entretenir vos bijoux en pierre précieuse.
1. Le genre de brosse à employer
En ce moment, vous avez aisément la possibilité de commander des brosses à dents spéciales. Celles-ci comprennent des poils désignés « extra-doux » ou « doux ». Ces derniers sont bien adaptés au nettoyage de la majorité des pierres à bijoux chez vous. Or, fuyez l’utilisation d’une brosse à dents avec des poils décrits « fermes/durs » ou « moyens ». Évitez de même une brosse à poils inflexibles et durs.
Les brosses à dents à poils « fermes/durs » ou « moyens » peuvent éventuellement érafler l’émail des dents. Ce dernier possède une dureté Mohs de 5. Les mélanges d’argent et d’or fréquemment employés pour les réglages ne possèdent qu’une dureté de 2 à 3. Mais la majorité des pierres précieuses habituellement employées pour les bijoux possèdent une dureté au-delà de 5.
2. Conseils pour le nettoyage des bijoux en pierres précieuses
Dès que vous avez déterminé vos pierres précieuses, jetez un œil au guide d’entretien des pierres précieuses. Celui-ci permet de comprendre comment nettoyer vos bijoux. Si nettoyer avec un détergent doux chez vous est la meilleure option, voici quelques conseils. La majorité des nettoyants pour bijoux préparés dans le commerce s’avèrent sans menace.
Or, faites gaffe à ceux qui comprennent des produits chimiques ou de l’ammoniac. Ceux-ci peuvent détériorer les pierres précieuses sensibles telles que :
- l’ambre,
- la perle,
- ou l’opale.
N’oubliez pas que vous pouvez découvrir la bague Jö Perle chez la boutique Layone.
Tout d’abord, trempez votre bijou quelque temps dans une solution de détergent doux et d’eau tiède ou de solution de nettoyage. Employez une brosse douce pour le frottement délicat de vos bijoux. Un cure-dent rasé ou une allumette semble assez pratique afin de retirer les accumulations. Toutefois, ne devenez pas trop sévère. La patience acquitte.
Quand vous avez terminé le frottement, remettez le bijou dans la solution pour un dernier mouillage. Par la suite, faites un rinçage à l’eau courante tiède. C’est mieux si celle-ci possède à peu près la même température que votre solution. Les modifications radicales de température sont menaçantes et doivent être fuites.
3. Perfectionnements et traitements des gemmes
Les traitements aux pierres précieuses peuvent perfectionner la forme. Or, ils peuvent aussi interagir de manière négative avec quelques processus de nettoyage. À titre d’exemple, les marchands de pierres précieuses comblent quelquefois de minuscules fractures dans les pierres précieuses d’émeraude. Ils font leur travail en se servant d’huiles. Cela perfectionne la transparence des émeraudes.
Or, placer une émeraude traitée à l’huile à un nettoyage aux ultrasons ou à la chaleur pourrait la détériorer. Prendre soin des pierres précieuses sur les bijoux ne doit pas se faire à la légère et nécessite le plus grand soin.