Vous êtes ici : Accueil / Vire et milieux aquatiques / Le SAGE / Qu'est-ce que le SAGE ?

Vire et milieux aquatiques

Qu'est-ce que le SAGE ?

Le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de la Vire est un document de planification de la gestion de l'eau à l'échelle du bassin de la Vire. Il fixe des objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau.

Le SAGE est élaboré par les acteurs locaux (élus, usagers, associations, représentants de l'Etat, ...) réunis au sein de la commission locale de l'eau (CLE). Ces acteurs locaux établissent un projet pour une gestion concertée et collective de l'eau.

Le SAGE de la Vire est en cours d'élaboration. Les scénarios contrastés ont été approuvés en décembre 2013. Le choix de la stratégie constitue la dernière étape d'élaboration du SAGE. Elle est attendue pour la fin de l'année 2015.

Le projet de SAGE sera ensuite soumis à enquête publique et approuvé par l'Etat qui veille à sa mise en oeuvre à travers la police de l'eau.

Le SAGE constitue un instrument essentiel de la mise entre oeuvre de la directive cadre sur l'eau (DCE). Il doit être compatible avec le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) de la Seine et des fleuves côtiers normands.