Vous êtes ici : Accueil / Schéma de Cohérence Territoriale / Quelles sont les grandes orientations du SCOT ? / Un espace à la recherche d'équilibre

Schéma de Cohérence Territoriale

Un espace à la recherche d'équilibre

Le Saint-Lois s’est fixé comme objectif ambitieux la création de 7 000 emplois et la construction de 7 000 logements supplémentaires d’ici 15 ans. Le nombre d’habitants passerait à 90 000 habitants (sur le périmètre de décembre 2013).

Une dynamique doit être recherchée, en relation avec Caen, Rennes, ainsi que l’espace littoral.

En termes d’organisation de l’espace, l’objectif est d’avoir un équilibre entre Saint-Lô, les pôles principaux, les pôles secondaires.
Le développement ou le maintien des services doit être favorisé sur ces pôles, qui sont également amenés à recevoir un développement démographique plus important.

L’organisation des transports prévoit un développement du réseau de transport collectif et définit des pôles de rabattement.
En outre, l’intermodalité est préconisée autour de la gare de Saint-Lô (train / bus / transport à la demande / voiture particulière / vélo à assistance électrique,…). 

Le DACOM (Document d’Aménagement Commercial) est intégré dans le document du SCOT. Celui-ci fixe comme priorités le développement commercial dans le centre-ville pour Saint-Lô et la préservation du commerce de proximité dans les pôles secondaires. En cas de projet mixte (résidentiel et commercial), le lien avec la ville ou le bourg devra être conservé. Pour Saint-Lô, un deuxième pôle commercial est prévu à l’Est de l’agglomération, permettant un équilibre par rapport au pôle commercial actuel situé à l’Ouest (Agneaux).